Les Coteaux du Vendômois

Située au nord ouest du département du Loir et Cher, à une quarantaine de kilomètres de Blois, entre Vendôme et Montoire-sur-le-Loir, la zone géographique d’appellation contrôlée Coteaux du Vendômois[1] s’étend sur une surface totale d’environ 150 hectares de part et d’autre de la vallée du Loir. Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par la dénomination géographique «Val de Loire».

Ne peuvent bénéficier de cette appellation que les vins tranquilles blancs, rouges et gris (rosés) produits sur certaines parcelles des communes de Artins, Azé, Couture-sur-Loir, Les Essarts, Fontaine-les-Coteaux, Houssay, Lavardin, Lunay, Marcilly-en-Beauce, Mazangé, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Les Roches-l’Evêque, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Ouen, Saint-Rimay, Sougé, Ternay, Thoré-la-Rochette, Tréhet, Troo, Vendôme, Villavard, Villedieu-le-Château, Villerable, Villiersfaux, Villiers-sur-Loir.

Toute cette zone présente une unité physique et géologique sur un plateau crétacé dont l’altitude oscille entre 110 et 140 m, entaillé par la vallée du Loir. Le terroir délimité s’étend principalement sur les flancs de cette vallée, bénéficiantd’un climat tempéré à influence océanique et océanique dégradé et de sols craie tuffeau, argilo-calcaires et argiles à silex.

Les vins rouges proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus des trois cépages principaux et éventuellement du cépage accessoire, à savoir :

Pineau d’Aunis N, représentant au minimum 40 % de l’encépagement ;

Cabernet franc N, Pinot noir N, chacun d’entre eux dans une proportion comprise entre 10 % au minimum et 40 % au maximum de l’encépagement ;

Gamay N, représentant au maximum 10 % maximum de l’encépagement.

Ils présentent une robeaux reflets violets, exaltant des parfums de fruits noirs mûrs, cassis, mûre, myrtille, de fruits rouges, avec des notes épicées et florales. Vins souples et fins, avec des tannins ronds et présents, leurs dégustations se conclue sur une note de violette et un peu mentholée, avec parfois un peu de poivron vert.

Les vins gris proviennent d’un unique cépage : le Pineau d’Aunis N. Ils sont élaborés par la technique de pressurage direct précédant la fermentation, avec ou sans foulage préalable. Vinifiés avec un très légère macération pelliculaire il présente une teinte grise, dite « œil de gardon ». Le nez est fin, étonnant, avec une vrai puissance et des notes épicées, poivrées, typiques du Pineau d’Aunis N. Rond, souple, porté sur le fruit, le vin gris offre une bonne longueur en bouche avec un final sur les épices.

Les vins blancs,issus ducépage emblématique de la Loire, le Chenin B, auquel peut accessoirement être adjoint le Chardonnay B. Ils ont une robe jaune or et aux reflets dorés voire verts par moment. Il s’en dégage une flagrance de fleurs blanche, tilleul, et des arômes miellés tirants sur le coing et la pomme granny smith. Se sont de vins secs, mais souples, avec une très belle vivacité, agréables en bouche avec des notes florales et minérales.

Les vignes doivent être plantées à une distance de 2,10 mètres au maximum entre les rangs, la distance entre ceps sur le rang étant comprise entre 0,90 mètre et 1,10 mètre.

Les trois modes de tailles sont autorisés, le total des yeux francs par cep ne devant pas dépasser onze :
– taille Guyot avec un seul long bois portant sept yeux francs au maximum et au plus deux coursons ;
– taille à deux demi-baguettes portant chacune quatre yeux francs au maximum ;
– taille en cordon de Royat à coursons portant deux yeux francs au maximum.

Le rendement de base est fixé à 55 hectolitres à l’hectare pour les vins rouges et blancs et à 60 hectolitres à l’hectare pour les vins gris. Le rendement butoir est fixé à 61 hectolitres à l’hectare pour les vins rouges et blancs et à 66 hectolitres à l’hectare pour les vins gris.


[1]     Décret du 24 octobre 2011, JORF 26 octobre 2011