Comment devient on chevalier de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot ?
L’intronisation de tout nouveau Chevalier se fait autant que possible à la surprise de celui-ci, sur parrainage d’au moins un membre de la Confrérie, lors d’une manifestation publique ou lors de l’assemblée générale annuelle. Le parrain règle un droit d’entrée dont le montant est fixée chaque année par le Grand Chapitre. Le parrain fournit également les éléments nécessaires à la rédaction du panégyrique de l’impétrant.
Comment devient on officier de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot ?
Après 5 années de bons et loyaux services et de paiement régulier des ses cotisations, sur proposition du Grand Chapitre, tout Chevalier peut être élevé au grade d’Officier.
Cette promotion lui est annoncée, de préférence sans qu’il en soit préalablement informé, lors d’une manifestation publique ou lors de l’assemblée générale annuelle.
Comment est on intronisé chevalier ou promu chevalier de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot ?
Lors d’une manifestation publique, en présence des échevins, le grand maître ouvre « Le Chapitre », fait le bilan œnologique de l’année en cours en vallée du Loir, et appel les impétrants à la qualité de Chevalier ou d’officier de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot.
L’un des Échevins lit, en sa présence, le Panégyrique de l’impétrant rédigé par le Grand Chancelier ou le Chancelier.
Arrive alors l’épreuve de l’Entonnage : la dégustation d’un verre d’un vin de la vallée du Loir servi dans un grand verre, que l’impétrant se doit de réussir.
L’impétrant reçoit alors l’Adoubement : l’un des échevins tient sur l’épaule du futur Chevalier ou officier, le Sceptre de la Confrérie tandis qu’un autre échevin prononce la formule :
« De par Bacchus et de Saint Vincent, pour la glorification des vins des notre bonne vallée du Loir, blancs, gris, rouges et rosés fruités, que tous et chacun se doit de boire, nous vous faisons chevalier ou officier de la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot, avec les compliments du chapitre. »
Le nouveau chevalier reçoit alors des mains d’un échevin qui le félicite la Médaille argentée et le Diplôme attestant de l’intronisation ; le nouvel officier chevalier reçoit alors la Médaille dorée, qui leur sont définitivement acquis. Il leur est également remis, dans une chemise cartonnée aux couleurs de la Confrérie, leur Panégyrique imprimé sur vélin du Japon en écriture ronde.