La vallée du Loir offre pas moins de quatre appellations d’origine contrôlée/protégée : Les coteaux du Vendômois, en Loir en Cher ; le Jasnières, en Sarthe ; les Coteaux du Loir, en Sarthe et Indre et Loir, et Anjou en Maine et Loire.
L’appellation Coteaux du Vendômois couvre une superficie totale de 150 hectares repartis sur 27 communes, toutes en Loir et Cher
L’appellation Jasnières couvre une superficie totale de 127 hectares repartis sur 2 communes, Lhomme et Ruillé, en Sarthe
L’aire d’appellation Coteaux du Loir est répartie sur 21 communes , dont 15 en Sarthe et 6 en Indre et Loire.
Située de l’extrémité occidentale du bassin parisien aux prémisses des contreforts du massif armoricain, l’aire d’appellations Coteaux du Vendômois, Jasnières et Côteaux du Loir est une ancienne cuvette marine recouverte à diverses époques de mers plus ou moins profondes où se sont superposées différentes couches de sédiments. Il n’est pas rare de trouver dans les vignes des ammonites, fossiles de mollusques marins.
C’est dans ce plateau de tuffeau, formation sédimentaire du turonien, que Le Loir, suivant un axe nord-ouest / sud-est, et ses affluents, ont creusés des vallées plus ou moins encaissées, créant des coteaux parfois assez pentus. Le turonien est par endroits surmonté de calcaire du sénonien. La dégradation de ces roches a donné des argiles à silex ou des argiles sableuses. Sur les plateaux se rencontrent essentiellement des sols très caillouteux à perrons en alternance avec des sols très argilisés mais peu caillouteux, les pentes étant le plus souvent également très argilisées mais nettement plus caillouteuses.
Ces coteaux, majoritairement exposés au sud, marquent la limite nord de la vallée de La Loire, à l’extrémité septentrionale de la Gâtine tourangelle. Ils bénéficient d’un climat à dominante océanique dégradée, autrement dit subissant des influences océaniques et continentales. Le Loir exerce un rôle de régulateur thermique, ainsi que les vallées qui drainent l’air froid du coteau. La pluviométrie moyenne y est d’environ 680 millimètres par an.
Le Loir
Le Loir prend sa source en Eure et Loir, à la limite orientale des collines du Perche, à une altitude de 200 m, sur la commune de Saint-Eman. Il se jette dans la Sarthe à Briolay (Maine et Loire) après avoir parcouru 367,3 km d’est en ouest, avec un débit moyen de 32,2 m³/s, traversé 4 départements (Eure et Loir, Loir et Cher, Sarthe, Maine et Loire) et arrosé 97 communes. Son Bassin couvre une superficie de 1 781 Km².